– Connaître les dangers de l’électricité et être capable d’identifier et d’analyser le risque électrique
– Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre
– Être capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
– Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge
– Être informé de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique
Selon l’article R4544-10 du code du travail, « l’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R.4544-3 (NF C 18-510). »
Le participant est, en rapport avec son niveau d’habilitation, initié sur : la définition de l’électricité, les dangers et les risques liés à cette énergie, les protections nécessaires face aux différents types de contact et ses obligations.
Afin d’émettre un avis fondé qui servira à l’employeur pour délivrer le titre d’habilitation, le formateur organisera une évaluation théorique et une évaluation pratique portant sur les notions essentielles de prévention des risques électriques
Depuis 2012, date d’entrée en vigueur de la norme NFC 18-510, la formation à l’habilitation électrique est une obligation pour toutes les entreprises ayant un ou des salariés qui effectuent des opérations d’ordre électrique (Réarmer une protection, changer une ampoule…) ou qui travaillent dans un environnement électrique. Quelle que soit l’opération d’ordre électrique à effectuer, il faut être habilité, même si cela est occasionnel, que l’on soit électricien ou non.
FORMATION H0B0 EXECUTANT
FORMATION BS BE MANOEUVRE
Réaliser en toute sécurité :
FORMATION B1, B2, BC Ou BR
© 2022 Created with SP DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Vous contrôlez les cookies. Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont strictement nécessaires pour le fonctionnement du site.